Foudre de vin de bandol

Entre les calcaires du Mont Caume et les Grès de Sainte Anne, le terroir du Domaine est tout en restanques de petites superficies d'exposition sud, sud-est. Situé sur un terrain sédimentaire d'âge secondaire (crétacé supérieur, étage santonien), le sol à une nature marno-sableuse (Influence de la proximité du site classé des "Grès de Sainte Anne), c'est-à-dire qu'il est équilibré en argile, calcaire et silice, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent en Provence. Il en résulte un sol moins compact que dans les régions à dominante argileuse, moins caillouteux que dans les régions à dominante calcaire, bien drainé après de fortes pluies. Grâce à ce terroir unique et à son exposition nous obtenons des vins d'une typicité propre. Nous avons décidé, après différents essais, d'utiliser le porte-greffe 3309.

Les cépages

Nous avons fait le choix depuis le début de cultiver les cépages traditionnels de la région méditerranéenne parfaitement adaptés à notre terroir et à son exposition. La maîtrise des rendements s'obtient à la fois par une taille courte, un ébourgeonnage sévère et une vendange en vert ou effruitage. Ceci permettant d'obtenir une production moyenne de 35 hectolitres par hectare.

Pour nos vins rouge et rosé nous avons sélectionné :

Le Mourvèdre

Le cépage roi de l’appellation Bandol. Il doit obligatoirement représenter 50 % minimum de l’encépagement pour les vins rouge. Grâce à sa richesse tannique les vins rouges issus du Mourvèdre ont une extraordinaire aptitude à la garde, une typicité complexe ainsi qu’un caractère distinctif.

Le Grenache

Cépage méditerranéen d’origine espagnole, ce cépage de tradition fait partie depuis toujours des cépages recommandés à Bandol. Dans nos terrains il donne un vin corsé, très capiteux d’une belle couleur rouge mordorée.

Le Cinsaut

Ce cépage d’origine méridionale fait également partie des cépages recommandés de l’AOC Bandol. Dans nos coteaux on obtient des vins d’une belle couleur rouge, souple, d’une très grande finesse avec des parfums agréables.

Pour notre vin blanc nous avons sélectionné :

La Clairette de Bellegarde

Typiquement méridional, ce cépage bien maîtrisé dans de faible rendement comme à Bandol donne des vins frais, fruité, long en bouche aux arômes de pomme, fenouil, tilleul, agrumes, …

L’Ugni Blanc

Son origine est Italienne (Naples d’après Pline). Sur nos coteaux situés sur la partie basse du Domaine, ce cépage parfaitement maîtrisé dans une production ne dépassant pas les 40 hectolitres par hectare, permet d’élaborer des vins suaves et frais.